La peau dans l’initiation maçonnique de Sylvie Monpoint. MdV Editeur, 16 bd Saint-Germain, 75005 Paris – France.
Chroniques littéraires dans les domaines de l’initiation, des philosophies de l’éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine…
C’est un sujet peu ou pas traité dans la Franc-maçonnerie française, plus familier dans la Franc-maçonnerie britannique.
Le toucher est le premier de tous les sens, le plus immédiat et la peau est vécue comme une frontière, une limite qui détermine un dedans et un dehors mais un peu d’attention permet de voir que la réalité est plus troublante. Si frontière il y a, elle est ouverte.
Sylvie Monpoint présente rapidement la fonction de la peau dans les initiations tribales et dans les initiations à mystère avant de traiter de l’initiation maçonnique et d’évoquer « une cérémonie à fleur de peau » dans laquelle le toucher joue un rôle essentiel, « de la peau à l’esprit ».
« Le toucher du rite imprime un message indélébile, nous dit-elle. Il est un planteur de graine, un tatoueur d’âme. Et il est d’autant plus puissant qu’il est inhabituel, dans nos sociétés, où le contact physique, avec un sujet qui ne nous est pas familier, est généralement évité. »
Sylvie Monpoint cherche les manifestations du toucher dans les signes d’attouchement, la chaîne d’union, les batteries, les tabliers, les gants… avant de revenir au symbolisme profond de la peau, et de l’éventuel « changement de peau » véhiculé par les mythes, comme certains mythes des Navajos avant de présenter le sujet de « la peau de lumière » avec la Genèse.
« Définitivement, écrit Sylvie Monpoint, la tunique de peau n’est pas un paravent destiné à masquer une honte liée à un péché originel, elle n’est pas simple enveloppe abritant nos énergies vitales, mais elle est un don divin, un lieu où vivre l’initiation, un voile qui se soulève et se transforme en lumière dans la rencontre de l’Unité première. »
Le lecteur est incité à dépasser les dualités corps-esprit ou bien-mal pour pénétrer dans le champ de la non-dualité qui justifie l’initiation. « L’enveloppe qui recouvre notre corps, est dotée, comme les plus grandes déesses, de mille visages et mille talents. »
Plutôt qu’une limite, la peau est un merveilleux outil de communication et de communion. En prendre pleinement conscience pourrait être une clé de l’initiation.
3 Octobre 2021